Les Enfants à La Montagne

Centre de Vacances Chrétien

Historique

L'œuvre a été commencée en 1906 par un pasteur de l'Église Baptiste de Nice, Mr Long, pour permettre aux enfants peu fortunés d'être envoyés à la montagne.

Elle s'est d'abord exercée à Saint-Léger puis à Berthemont-les-Bains jusqu'en 1932.

Le terrain actuel d'une surface de 4.800 m² environ, est trouvé en 1932 par le pasteur Evrard. Il est d'abord en location, puis le propriétaire, M. Casteu, accepte de le vendre à l'œuvre, en 1934, pour un prix raisonnable. L'achat du terrain fût possible grâce à un don de 20.000F d'une américaine habitant Grasse qui eut la « vision » de la colonie, et à une subvention de 25.000F du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Des bâtiments en bois sont construits en 1932 et la première colonie a lieu. En 1934, la Maison est agrandie et permet de recevoir 100 enfants.

L'œuvre fonctionne avec des améliorations constantes jusqu'en 1939. Pendant la guerre, les bâtiments furent réquisitionnés par l'armée française, puis par l'armée italienne. Après la guerre, il ne reste que des ruines. En 1946, sept baraquements métalliques américains sont attribués, et vont permettre à l'œuvre de continuer, tant bien que mal, jusqu'en 1962.

Fascicule pour rechercher des volontaires et des fonds pour reconstruire un bâtiment:

Fascicule sur l'histoire du centre - Page 1 Fascicule sur l'histoire du centre - Page 2 Fascicule sur l'histoire du centre - Page 3 Fascicule sur l'histoire du centre - Page 4

L'Association reste en sommeil jusqu'en 1977, date à laquelle un petit groupe de convaincus, dont Mme Siogli, souhaite que l'activité reprenne dans un esprit évangélique et demande la participation de l'Église Libre de Cannes, fin 1979. De nombreuses démarches sont effectuées et une grande partie des travaux sont exécutés par des équipes bénévoles. Des dons et des subventions ont finalement permis en quinze années d'arriver au 19 Juin 1994, date de l'inauguration officielle du nouveau bâtiment après avis favorable de toutes les autorités de tutelle à l'ouverture définitive du Centre de Rencontres et de Vacances de Saint-Martin-Vésubie.